languageالعربية

Réunion décisive entre l’UGTT et le gouvernement

Une délégation de l'UGTT rencontre aujourd'hui, lundi 10 octobre 2016 une délégation gouvernementale présidée par Youssef Chahed, chef du gouvernement. Cette réunion aura pour thème la proposition du chef du gouvernement autour du report des majorations salariales pour 2019.


Rappelons que Youssef Chahed, chef du gouvernement, a assuré lors d'une interview accordée à Mosaïque FM et Al Wataniya 1, mercredi 28 septembre 2016 que le gouvernement opte pour la révision des impôts pour alléger les charges sur les plus démunis.


Il a ajouté que le gouvernement est en train de conclure un accord avec les parties sociales. Le gouvernement proposera de participer au capital de 7,5% tout en reportant les majorations salariales pour 2019 afin de dépasser la crise.


De son côté, Houcine Abassi, secrétaire général de l'UGTT, a considéré que la proposition du chef du gouvernement annule les négociations. Le gouvernement est appelé à appliquer les accords conclus concernant les majorations pour 2014, 2015, 2016.


Le bureau exécutif de l'UGTT a annoncé dans un communiqué publié le 5 octobre 2016 qu'il rejette tout retard ou annulation dans l'application des accords. Il a appelé le gouvernement a procédé au versement des majorations par tranches. Le fait de demander le gel des majorations est une fuite des engagements. C'est aussi une menace qui touche la paix sociale et une enfreinte aux principes inscrits dans le pacte de Carthage.


Aide conditionnée


Si l'UGTT accepte le report des majorations pour 2019, le gouvernement aura la possibilité de toucher la deuxième tranche du crédit du FMI.


En cas de refus, la tâche du gouvernement sera difficile car les autres institutions bancaires à travers le monde plient souvent aux conditions et aux politiques du FMI.
 

share